Par le bout du nez, une histoire intime des odeurs

Installation olfactive et Rencontre « comme à la radio » avec Sarah Bouasse

Journaliste et auteure, spécialiste du parfum et des odeurs ; à l’occasion de la parution de son livre aux éditions Calmann Levy ; dans le cadre des Journées du Matrimoine et du Patrimoine 2024.

Samedi 21 septembre

14h à 18h – Installation olfactive | Entrée libre

19h – Rencontre « comme à la radio » avec l’auteure | Gratuit mais jauge limitée, n’oubliez pas de réserver

L’odorat est souvent perçu comme un sens mineur, qui nous ramène à une animalité oubliée.
 
Pourtant les odeurs sont partout, tout le temps.
Depuis notre naissance et même un peu avant, nous sentons chaque fois que nous respirons, plus de 20 000 fois par jour. Quoique largement inconscient, ce phénomène impacte toutes les strates de notre existence. Sentiment d’identité, mémoire, émotions, alimentation, sexualité, rapport à l’autre et à l’ensemble du Vivant : notre nez se mêle de tout.
 
Fascinée depuis toujours par cette dimension secrète et silencieuse du monde, Sarah Bouasse explore la diversité de ses enjeux dans nos vies en croisant son expérience personnelle avec son parcours de journaliste dans l’univers des odeurs, au contact de parfumeurs et de scientifiques de tous bords. Dévoilant la richesse insoupçonnée de ce qui se joue au milieu de nos figures, elle nous invite à lever le nez pour redonner à l’odorat sa juste place dans notre expérience du monde.
 
À la fois émouvant et instructif, son livre intime à la portée universelle éclaire la part de l’invisible dans nos vies à tous.

Journaliste, auteure et traductrice, spécialiste du parfum et des odeurs, Sarah Bouasse écrit notamment pour NEZ la revue olfactive, dont elle a été rédactrice en chef adjointe pendant 4 ans. Elle est également la créatrice du blog Flair, lancé en 2012. Plus récemment, elle a coécrit Sentir le sens avec Mathilde Laurent, parfumeure de Cartier, traduit Essences & Alchimie de Mandy Aftel (tous deux parus aux éditions NEZ), et publié son premier essai autobiographique : Par le bout du nez, une histoire intime des odeurs (ed. Calmann-Levy). En tant qu’animatrice d’ateliers pour enfants et membre de l’association Nez en Herbe, elle s’engage pour que l’odorat (re)trouve sa juste place dans notre expérience humaine du monde.