Samedi 16 novembre | à 19h | au Leurre
Conte théâtral, à partir de 10 ans, par Bénédicte Lesenne / Compagnie POMOA
D’après El niño que robo el caballo de Atila d’Ivan Repila (Le puits, ed. Denoël, traduction de l’espagnol par Margot Nguyen)
« un conte pour réveiller les endormis »
Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. A leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie.
Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ?
Bénédicte Lesenne :
« À la découverte du Puits d’Ivan Repila, je suis retournée chercher ma petite fille au fond du trou. J’ai ressenti une sorte de consolation, pas une explication mais le descriptif du processus vital et l’inventaire des symptômes qui empêchent la vie. Je suis une résiliente et le théâtre par la simple prise de parole m’a permis de m’émanciper. Toutes les histoires que l’on ne m’a pas racontées, la petite fille oubliée comme un vieux bout de pain derrière une malle les a inventées. La lecture depuis l’enfance, la bulle de silence protectrice. J’ai grandi comme j’ai pu, je me suis battue contre ma famille, contre le manque d’affection, le manque d’intelligence.
J’ai attendu longtemps comme au fond d’un puits qu’on me voit qu’on me parle, qu’on me prenne dans les bras qu’on vienne me chercher. »