Cabaret Songs II

Cabaret Songs II

Le duo Absinthes. vient concocter son deuxième opus 1933/1945

Résidence

Après le succès de Cabaret Songs : Paris 1919 – Berlin 1933, venu au Leurre en février dernier, le Duo Absinthes s’attaque à la suite inévitable : 1933-1945, la période la plus sombre de l’histoire du 20eme siècle.

Très vite, le régime nazi décrète la fermeture des cabarets trop contestataires ; mais l’esprit de Weimar est porté par l’exil des compositeurs, qui diffusent leurs chansons par les ondes radiophoniques, cinema, compositions clandestines dans les camps…

En musique, le pouvoir nazi élimine les influences qu’il qualifie de « dégénérées » : du modernisme au jazz, tout ce qui faisait la liberté de la République de Weimar. Alors que le régime hitlérien verrouille son emprise sur la société allemande, des voix de résistance s’élèvent pour exprimer la révolte de ceux que l’ordre totalitaire entend mettre au pas : communistes, juifs, femmes indépendantes, artistes, esprits libres. À mesure que l’ombre du nazisme s’étend sur l’Europe, des voix françaises, russes et anglaises se joignent à ce chœur antifasciste, que ce soit avec un esprit et une légèreté typiquement parisiens ou avec toute la gravité de l’âme slave. Sur Radio Londres, des parodies de chansons françaises populaires encouragent la France occupée à ne pas baisser les bras. Parmi les auteurs et compositeurs, certains ont réussi à échapper aux persécutions en choisissant le chemin de l’exil (Brecht, Weill, Eisler, Hollaender) tandis que d’autres ont péri assassinés dans camps (Ilse Weber, Erwin Schulhoff). Enfin, dans les ruines de Berlin dévastée après la victoire alliée, une berceuse yiddish résonne comme un requiem.

©photo Ana Mckeir