Salon théâtral d’après Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce | Conception et interprétation : Bénédicte Lesenne / Musique originale : Jean-René Martel
Dimanche 19 novembre | à 11h et 16h
SPECTACLE HORS LES MURS | Au Café de l’Agora – 361 rue Saint Nicolas 50400 Granville
Les mots de Bénédicte Lesenne :
« Un dimanche… est une adaptation de “Juste la fin du monde” de Jean-Luc Lagarce pour une personne.
« Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit. » (4ème de couverture)
Avec ce montage je repasse sur les failles d’une famille ordinaire et la faillite du langage, sujet cher à l’auteur.
Louis est le centre, celui par qui tout arrive, comme un phare dans la nuit ; les autres membres de la famille sont mis en lumière par son retour. Sa mère, sa petite sœur, son frère et sa belle-sœur. Ce sont eux qui m’intéressent.
Ceux qui restent, perdus ou distants et/ou maladroits, confus, qui eux aussi ont à dire. »
Bénédicte Lesenne en quelques mots :
Comédienne, metteuse en scène, intervenante en milieu scolaire et assistante, Bénédicte embrasse les univers divers et singuliers de la décentralisation.
Son parcours suit les trajectoires d’écriture de Jackie Mézin/La compagnie Unique (comme tout le monde) d’Emmanuelle Cordoliani/Le Café Europa et de Grégory Faive / Le chat du désert.
Soucieuse de l’écriture de la parole, elle improvise, conte, lit et interprète ses contemporains.