« Lorsque vous improvisez sous la lumière de la lune ou que vous rafraîchissez votre âme par une nuit d’été, ou lorsque vous célébrez une soirée de printemps : ah! Détournez-vous alors du clavecin strident. Voyez votre clavicorde, il respire aussi suavement que votre cœur. »
Daniel SCHUBART (1739-1791)
Ce récital permet d’apprivoiser cet instrument trop méconnu, cousin du clavecin et du pianoforte, et clavier préféré des compositeurs allemands du XVIIIème siècle, entre les périodes du baroque et du classique.
Le style galant et l’empfindsamkeit, ce premier élan romantique, sont en effet rendu au mieux par la riche palette du clavicorde, et par l’intimité et l’écoute qu’il suscite.
Entremêlé d’anecdotes et de commentaires sur l’instrument, il s’agit d’un moment de partage autour du clavicorde et de son répertoire.
Programme musical :
Pièces pour clavicorde de Carl Philip Emmanuel Bach, Johann Sebastian Bach, Carl Friedrich Christian Fasch.
Biographie :
Thomas Yvrard enseigne le clavecin et la basse continue au conservatoire de Lille. Il étudie le clavecin et l’orgue avec Alain Cahagne, Aline Zylberajch, Françoise Marmin, Christophe Mantoux et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé et Dirk Boerner. Il y obtient un Diplôme National d’Études Supérieures de Musique mention Très Bien à l’unanimité en 2008. Il se perfectionne à Amsterdam auprès de Menno van Delft pour le clavicorde ainsi qu’auprès de Rudolf Lutz à la Schola Cantorum Basiliensis pour l’improvisation.
Boursier de la fondation Royaumont, de l’académie de Villecroze et de la Piccola academia de Montisi lors de stages et de master-class, il est membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne en 2005 et en 2007 de l’Académie Baroque d’Ambronay. Il se produit depuis régulièrement en concert au clavecin, au clavicorde et en musique de chambre, notamment au sein des ensembles Les Abbagliati, Le Concert Etranger, Les muffatti. En 2016, avec d’autres musiciens des Hauts de France il crée Hippocampe-Collectif Baroque afin de promouvoir les musiques anciennes et les artistes de cette région.
INSTRUMENT
Clavicorde de Joris Potvlieghe dans le style des instruments saxons autour de 1770.